SITE NATIONAL

Les Restaurants du Cœur

LE CHANTIER D’INSERTION

SITE DES ENFOIRES

 
  • L’insertion par l’activité économique est un volet important des actions de l’Association Départementale et mobilise des ressources humaines et des moyens financiers. C’est d’origine du maraîchage sur des terrains de culture mis à disposition gratuitement, qui nous permet d’accueillir entre 10 et 14 personnes en contrats aidés de 6 à 24 mois.

  • Les salariés en insertion bénéficient d’un encadrement technique (salarié en CDI aux Restos) et d’un accompagnement socioprofessionnel assuré par l’association Alésie qui constitue une part essentielle du travail des salariés sur eux-mêmes, et prend en compte les besoins spécifiques de chacun.

  • En terme d’insertion, les pouvoirs publics financeurs (Etat et Conseil Général) attendent des résultats mesurables : 25% sur l’emploi durable ; et des sorties « positives » à hauteur de 60%. La sortie sur l’emploi durable est la plus problématique, les autres consistant surtout en formations, stages et évaluations en milieu de travail. Dans la dernière convention, le résultat sur l’emploi durable a cependant été atteint, et plusieurs salariés ont obtenu le CACES.

  • Cet ensemble de parcours d’insertion, appelé « sorties dynamiques » par la circulaire de conventionnement se concilie difficilement avec les perspectives d’emploi d’un public qui rencontre de graves problèmes sociaux.

  • Toutefois, la nature du chantier (travaux agricoles) permet d’atténuer le défaut de qualification de ses salariés et l’on peut maintenir une production de légumes élevée (30 tonnes de mai 2008 à mars 2009) qui est distribuée aux personnes accueillies dans les Centres.

  • Même en l’absence de sorties sur l’emploi, les salariés en contrat aidé exercent aux Restos un métier directement utile aux autres, dont ils peuvent être fiers et auquel on peut affecter une valeur économique. C’est le fruit d’une collaboration solidaire entre les bénévoles, l’encadrant technique et les salariés en insertion eux-mêmes.

  • On retrouve le sens de l’action des Restos selon laquelle des personnes à qui on donne le temps de se reconstruire aident d’autres personnes qui sont dans l’urgence alimentaire.

Journal des jardins N°1 Eté 2010

Retour à l'accueil